Freebox et le protocole SIP

19-Dec-2007 | other

Je ne veux pas faire de la pub pour free mais il faut reconnaître que certains services méritent qu’on s’y intéresse un peu.

Le protocole SIP (Session Initiation Protocol) est le standard ouvert de VoIP (Voice Over IP, voix sur IP) interopérable le plus étendu et vise à devenir LE standard des télécommunications multimédia (son, image, etc.)

Imaginons que vous êtes en vacances loin de chez vous et que vous devez absolument appeler un pote sur son fixe en Argentine. Si vous avez à disposition un ordinateur avec internet la procédure suivante explique comment téléphoner comme si vous étiez chez vous en profitant des tarifs téléphoniques de la freebox.

Un tutoriel existe déjà mais il ne me plaît pas puisqu’il préconise l’utilisation d’un logiciel gratuit mais pas open source !

Donc nous on va utiliser wengophone, un logiciel libre et compatible linux, mac et windows. Une fois installé, la configuration est relativement simple mais il faut avoir activé au préalable le service SIP dans son compte free et s’assurer qu’on n’est pas derrière un firewall trop restrictif (le port 5060 doit être ouvert en UDP).

Choisir "autre" pour ne pas à avoir à créer un compte wengo.

Entrer les infos de votre compte SIP.

Et voilà, vous pouvez appeler l’argentine gratuitement !

Vous pouvez également configurer votre service SIP pour que tous les appels arrivant chez vous soient redirigés sur wengophone (dans la gestion de votre compte free).

MAJ 01/05/08 : Il semble que l’installation de wengophone sur Linux ne permet pas de choisir une alternative à wengo. Dans ce cas, je vous recommande la lecture de ce tutoriel et l’utilisation du logiciel twinkle.

MAJ 28/08/08 : Maintenant ça marche aussi sur Linux. Testé sur Ubuntu avec wengophone v 2.1.2