Monter des partages réseau au démarrage de mac os x

19-Dec-2007 | other

Il peut être parfois bien pratique de monter ses partages réseau automatiquement au démarrage de mac os X. Je vais vous décrire la procédure pour monter des partage samba, nfs et afp.

Pour un partage samba :

Tout se passe dans le “Gestionnaire NetInfo” (Applications/Utilitaires) :

  • S’identifier en cliquant sur le cadenas en bas à gauche (le mot de passe de session est demandé).
  • Il faut ensuite se rendre dans “mounts” et créer successivement 1 nouveau sous-répertoire, 3 nouvelles propriétés à 1 valeur et une propriétés à 2 valeurs. (via le menu répertoire).

Voici à quoi cela doit ressembler :

Ensuite on nomme les différents champs (double clic sur le champ) : * "name" -> "serveur :/partage" (serveur est le nom que vous souhaitez donner au serveur et partage est le dossier qui est partage sur le serveur) * "dir" -> "/Networ/Servers" (c’est le répertoire local où sera monté le partage). N’essayez pas de changer se répertoire pour un autre, cela ne marchera pas et il l. montera quand même dans /Network/Servers * "vfstype" -> "url" * "opts" -> :

    "net"
    "url==smb ://user:mdp@adresse_ip_serveur/partage"

Voici ce que vous devez obtenir :

Et voilà, il suffit ensuite de redémarrer et vous aurez dans /Network/Servers/ votre serveur et le partage. Accessible par le finder dans Réseau/Servers. Libre à vous ensuite de faire un lien symbolique pour avoir le partage accéssible directement sur le bureau par exemple :

$ ln -s /Network/Servers/serveur /Users/joe/Desktop/nom_lien

(à taper dans le terminal). Attention, ne faite ce lien que si le partage réseau est accessible à chaque démarrage de votre ordinateur (voir le NB en fin de page).

Pour monter un partage nfs :

C’est à peut de choses près pareil, voici à quoi doit ressembler le dossier créé dans le Gestionnaire NetInfo :

Enfin pour un partage afp :

opts :

net
url==afp :// ;AUTH=NO%20USER%20AUTHENT@servername/sharepoint

Vous pouvez également utiliser SharePoints Automounter pour faciliter le travail. (pour afp uniquement sinon, il faut faire les modifs).

NB : Attention, théoriquement, les partages montés dans /Network/Servers sont dit “dynamique” et non “statique”, c’est à dire que le serveur est monté si on clique dessus dans le finder. Cela permet de ne pas monter inutilement de partage et surtout de ne pas faire planter le finder si le partage n’est pas présent (autre réseau, serveur éteint).

Article inspiré de ce site (en anglais).