Problèmes avec Bootcamp

27-Aug-2008 | other

Comme souvent, je me suis lancé (sans lire la documentation) dans l'installation de windows XP sur un Mac book pro tout neuf. Résultat une grosse frayeur et 15 minutes avec le support technique apple (très compétent d'ailleurs).

Donc voici quelques points à vérifier avant de foncer tête baissée dans l'installation de windows XP :
* vous devez disposer d'un cd-rom d'installation de Windows XP SP2 minimum. Éviter les versions OEM et les cd-rom "home made". En effet, il faut impérativement un cd-rom original et non une version trafiquée.
* vous ne pouvez pas installer Windows XP sur un mac qui a plusieurs partitions et le partitionnement doit impérativement se faire par l'utilitaire "BootCamp", pas avec l'utilitaire de disque de mac os x.
* lors de l'installation si l'installeur de windows ne vous propose pas une partition nommé BOOTCAMP ne continuez surtout pas vous allez effacer votre partition principale mac os x.

Pour ceux comme moi qui ont effacé la partition principale depuis l'installeur windows, il devient impossible de restaurer le système car le disque interne est monté en mode "lecture seule". Il est également impossible de le re-partitionner, impossible également depuis un autre mac en utilisant le mode target.

Voici ce que j'ai fais :

  • démarrer sur le dvd de restauration (touche c après le "bong").
  • lancer le terminal, la commande "mount" permet de voir si le disque est monté et de voir le numéro de 'device', '/dev/disk0' dans mon cas.

Voici les commandes que j'ai essayé (je ne sais pas laquelle a débloqué la situation ;-)):

$ umount /dev/disk0 # pour démonter le disque
$ fdisk -h # pour voir l'aide
$ fdisk -i /dev/disk0 # pour ré-initialiser le MBR (*)
$ fdisk -a boothfs /dev/disk0 # pour faire un partitionnement automatique

Attention par défaut, le clavier et en 'qwerty'.

Une fois que les commandes sont passées, vous pouvez ouvrir l'utilitaire de disque et vérifier que vous pouvez de nouveau partitionner le disque. Attention, j'ai eu besoin de redémarrer 2 fois pour que la restauration du système se lance comme il faut.

Attention à bien re-partitionner en mode GUID ensuite (Utilitaire de disque --> partitinoner --> options).